Ils balisent les chemins de randonnée (Ouest-France du 27nov2025)
Jaune, bleu ou vert, pour les petits circuits. Rouge et blanc, pour les GR ou grandes randonnées.
Aux Marcheurs de Cornouaille, une équipe d'une quinzaine de bénévoles est chargée du balisage du terrain. Une mission de confiance qui demande une grande rigueur dans le respect des marques à apposer sur des points faciles à identifier par les randonneurs
De la peinture dans la besace
"Cette année, nous avons réalisé près de 350 heures de balisage dans le territoire de Quimper Bretagne Occidentale et 120 heures sur celui de Concarneau, précise Marcel Masson, baliseur expert depuis 1979. C'est un gage de sécurité pour nos 184 adhérents, mais aussi pour tous les randonneurs qui empruntent ces chemins"
Régulièrement, la petite équipe de baliseurs utilise sa besace dans laquelle se trouvent pinceaux et peinture, mais aussi tout l'attirail de balisage : grattoirs, ciseaux, sécateur ou faucille.
Les bénévoles partent vérifier l'état d'un itinéraire répertorié sur la carte. "Sans oublier la tronçonneuse et la débroussailleuse, quand c'est nécessaire." Peinture jaune, bleue ou verte pour les petites randonnées ou promenades, en général de quelques kilomètres, mais aussi la rouge et blanche pour les chemins de grande randonnée.
En complément de l'entretien des chemins, les baliseurs ouvrent de nouveaux itinéraires en tenant compte des éléments du paysage ou du patrimoine à découvrir. "C'est assez long et compliqué, car il faut répertorier tous les ayants-droit et les propriétaires afin d'obtenir l'autorisation de passage sur leur terrain, explique Bertrand Lucas, baliseur, membre de l'équipe. Ce sont souvent des particuliers mais aussi des collectivités, des communes, l'Office du Conservatoire du Littoral ou l'Office national des forêts."
Une fois réalisé, le tracé est numérisé et proposé dans des topoguides, à usage des randonneurs. Vendredi 21 novembre, lors de l'assemblée générale de l'association, Marcel Masson, Bertrand Lucas et Marie-Françoise Tréguier ont reçu la médaille de la Fédération française de randonnée, des mains de Raymond Abomnès, président de l'association en remeriement de leur travail de balisage
Le Télégramme du 25nov2025
Trois baliseurs ont reçu la médaille de la Fédération française de randonnée des mains de Serge...
Pourquoi un nouveau site internet ?
Quoi de plus banal aujourd'hui qu'internet ? Presque tout le monde, quelque soit son âge et son...