Le Télégramme du 25nov2025
Trois baliseurs ont reçu la médaille de la Fédération française de randonnée des mains de Serge Nilly, président du comité départemental.
Les Marcheurs de cornouaille ont tenu leur assemblée générale, vendredi, en présence d'une centaine d'adhérents. L'occasion de constater que l'association a retrouvé des couleurs et une belle énergie, après quelques années perturbées par le Covid-19. Preuve de ce dynamisme, 156 randonnées de 8, 12 ou 25 km ont été proposées sur l'année, les mercredis ou dimanches, avec environ 21 marcheurs par groupe.
L'équipe a également annoncé que le nombre d'adhérents était stable, avec 184 personnes sur l'exercice 2024/2025, âgées de 21 à 87 ans. Un léger rajeunissement des troupes est même constaté.
2500 km de sentiers
Parmi les adhérents, "70% résident à Quimper, ce qui permet des actions très concrètes sur le territoire comme le balisage des chemins ou sentiers qui garantit aux randonneurs occasionnels ou aguerris de trouver des petites randonnées ou de grandes randonnées dégagées et tracées pour marcher en toute sécurité", précise l'association.
Cette année, "2500 km de sentiers ont été ainsi entretenus, permettant également d'assurer la biodiversité et la surveillance de l'environnement". Le balisage est piloté par Marcel Masson, bénévole dévoué depuis plus de 40 ans. Ce sont 510 heures de bénévolat qui ont été réalisées, soit 350 heures sur le territoire de Quimper Bretagne Occidentale et 120 heures à Concarneau. A noter que 3 baliseurs ont d'ailleurs reçu la médaille de la Fédération française de randonnée des mains de Serge Nilly, président du comité départemental. Quelques nouveaux baliseurs ont par ailleurs été accueillis.
L'association a également tenu à remercier le conseil départemental pour son soutien financier via sa subvention annuelle et à la mairie de Quimper pour les services mis à sa disposition. Le congrès national de la Fédération française de la randonnées se tiendra en mars 2026 au Quartz de Brest.
Ils balisent les chemins de randonnée (Ouest-France du 27nov2025)
Jaune, bleu ou vert, pour les petits circuits. Rouge et blanc, pour les GR ou grandes...
Pourquoi un nouveau site internet ?
Quoi de plus banal aujourd'hui qu'internet ? Presque tout le monde, quelque soit son âge et son...